top of page

Frédéric

LOGEZ

PROJETS
  • Facebook - Fred Logez

PROJET EN COURS

LES

PORTRAITS

DEBOUT

Qu'est-ce que le

Portrait debout ?

 

Réalisé sur papier, planche originale surdimensionnée, le Portrait debout associe la BD, le genre portrait et le format affiche. Le Portrait debout met en scène un personnage réel représenté grandeur nature, accompagné d'une biographie mise en case, rassemblant et mêlant documents (redessinés), éléments biographiques et autobiographiques.

Le Portrait debout ne tente en aucun cas de formaliser ou de réduire une existence à une anecdote, à un moment mis en exergue. Carte géographique de la mémoire avec ses légendes, ses échelles, sa chronologie... ses trous et ses absences aussi.

​

Le Portrait debout dresse de modestes histoires face à la Grande.

PORTRAITS_DEBOUT_manifeste_N°1_OK.jpg
DATES ET LIEUX

DES DATES

ET DES LIEUX

ET QUELQUES PROJETS…

HISTOIRE

Frédéric LOGEZ

Diplômé de l'ESSAT (Roubaix, 1984) et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris,1989), Frédéric Logez a pensé et réalisé nombre d'images, d'illustrations, de fresques murales et a participé à différentes aventures éditoriales.

En bande dessinée, on lui doit les albums Le Roi noir n’est pas noir (éd. Brûle Maison, 2001), une histoire dramatique de la colonisation en Afrique occidentale, et La Bataille, Arras 1917 (éd. Degeorge, 2014), ainsi qu’une série de quelque 400 strips, Hôtel Bellevue, parue dans la presse. Il est également l'auteur du roman historique On ne pactise pas avec le mal (éd. Lumières de Lille, 2012), une page sombre de l'Occupation dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Dernière parution, la BD documentaire Voyage au centre de la mer (éd. Degeorge, 2018), 94 pages, couleur, évocation des trois âges de notre relation avec la mer, le temps de l'inconnu, de la connaissance et de l'action. En cours de réalisation, un roman graphique.

nausicaa.jpg
CONTACT

Contacter Frédéric LOGEZ

46, rue Brûle Maison

59000 LILLE

 

​logezfred@gmail.com

Votre message a bien été envoyé !

Juin 2014

Le premier Portrait debout (Douglas Grant) est finalisé et sort des murs de l'atelier.


Juin 2015

Un tiré à part numéroté-signé du Portrait n°5 Fleury Joseph Crépin rejoint l'exposition itinérante « Fleury Joseph Crépin », organisée par l'association culturelle de l'hôpital psychiatrique d'Hénin-Beaumont.

 

Octobre-novembre 2015

Dans le cadre de la manifestation culturelle Ch'mins de traverse (opération menée par le Département du Pas-de-Calais) sur le thème d'Augustin Lesage, quatre totems reproduisant le triptyque L'esprit de la pyramide rassemblant les trois peintres médiumniques Fleury Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon ont été exposés et appartiennent dorénavant aux communes d'Auchel, Lillers, Ferfay.

 

Du 25 octobre 2016 au 31 janvier 2017

Dans le cadre de l'exposition « Un siècle d'affiches politiques et sociales en BD », organisée par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême, dix originaux des « Portraits debout » ont été exposés dans la salle d'actualité du Musée de la Bande Dessinée (commissariat : Thierry Groensteen).

​

Du 15 mars au 7 avril 2017

Exposition des Portraits debout, « Be Standing Up » à la galerie Art to Be Gallery, Lille.

​

Juin 2017
Participation et exposition collective dans le cadre de la BIAM (Biennale Internationale de l'art mural organisée par le collectif Renart), Lille. Réalisation du panneau « Lace of Life ». Rédaction du « Manifeste n°1, La forêt ».

 

Juin 2017 à février 2018

Restitution du travail, résidence artistique à Douchy-les-Mines, organisée par Le Printemps Culturel de Valenciennes. Conception et réalisation d'un « Portrait debout », d'un « Paysage couché » et d'une « Nature morte assise ».

Les collectifs Renart et Cage d'escalier s'associent à la démarche et sont les premiers signataires du manifeste.

 

Juin 2018

Création d'une « formation d'action rapide Portrait debout » chargée d'opérer sur le terrain en vue de concevoir et réaliser des Portraits debout. Expérimenter et mettre au point collectivement des méthodologies (en lien avec le collectif Cage d'escalier).

 

A VENIR

 

14 janvier au 9 mars 2019
Résidence de création (septembre-décembre 2018), restitution et exposition à la MAC (Maison de l'art et de la Communication) de Sallaumines (vernissage le 26 janvier 2019) ; Lancement du projet « La forêt », une dizaine d'oeuvres réalisées par des signataires seront présentées.

 

Fin 2019-début 2020

Résidence de création (16 septembre-15 novembre) et exposition Maison folie de Moulins, Lille (février-mars 2020) ; mise en place de « La Fabrique à Portraits Debout », mise au point de fiches d'activité, conception et réalisation d'un kit « La valise, le Portrait debout, mode d'emploi » et de modules d'apprentissage et accompagnement.

 

2019-2020

Conception et réalisation d'un ensemble polyptyque Haute-Mer (rassemblant Portrait debout, Paysages couchés et natures mortes assises), en cours d'écriture.

 

2020

Le baptême mural (performance festive autour du Portrait debout).

 

2022 …

affichages-éclair.

bottom of page